Membranes EPDM et PTFE : analyse comparative
La performance des systèmes d’aération repose en grande partie sur les membranes. Nous abordons ici les performances de l’EPDM et du PTFE.
Description
Il faut savoir que plus de 90% des défaillances sur les systèmes d’aération se rencontrent au niveau des membranes.
Le premier matériau constitutif des membranes d’aération est l’éthylène-propylène-diène monomère (EPDM). Cet élastomère présente une excellente résistance à l’oxydation et aux acides, mais reste sensible aux substances huileuses ou graisseuses. Il se colmatera assez rapidement en présence d’effluents chargés en carbonate de calcium, sulfate de calcium, produits laitiers, produits huileux ou graisses animales. Les membranes colmatées vont présenter des gonflements permanents, du rétrécissement, ou encore la formation de croûte. Le transfert d’O2 et la perte de charge vont ainsi être durablement affectés.
Il est possible d’adjoindre à l’EPDM un revêtement protecteur en polytétrafluoroéthylène (PTFE), dont la principale caractéristique est d’être extrêmement résistante au colmatage. Egalement appelé Téflon (nom commercial utilisé par De Pont De Nemours), le PTFE offre une excellente résistance chimique et mécanique, mais également un coefficient de frottement extrêmement faible.
Avantages
Les membranes PTFE présentent une résistance accrue au colmatage et aux dépôts calcaires. Comparativement aux systèmes d’aération basés exclusivement sur des membranes EPDM :
- la fréquence de nettoyage est réduite d’un facteur 6 à 10,
- la durée de vie des membranes PTFE est plus longue, tout comme leur garantie,
- les performances restent élevées et constantes.
Démonstrations
Au bout de quelques semaines, les dépôts calcaires sont beaucoup plus réduits pour les membranes PTFE que pour les membranes EPDM.
Au bout de quelques années, les diffuseurs équipés de membranes PTFE ont 10 fois mieux survécu aux agressions, que ceux équipés exclusivement de membrane EPDM.
Conclusion
Les membranes en EPDM dotées d’un revêtement en PTFE mettent beaucoup plus de temps à se colmater et augmentent la durée de vie de l’installation de traitement des effluents.
La conversion de membranes exclusivement en EPDM à des systèmes combinés EPDM-PTFE est favorable à toutes les exploitations, et tout particulièrement pour les installations tout ou partiellement industrielles avec des eaux usées chargées en graisses et hydrocarbures.
Même si le coût d’achat du PTFE est plus élevé que pour l’EPDM, la durée de vie est plus longue, le coût énergétique est moindre et le coût d’entretien nettement inférieur : utiliser du PTFE est donc économique au final.
2AVE a pour mission de vous accompagner dans l’expertise et l’amélioration de vos installations de traitement aérobies. N’hésitez pas à nous solliciter via notre page contact.