Spécialiste de solutions pour le traitement des effluents, 2AVE, en partenariat avec le fabricant SSI, vous propose des diffuseurs d’air et membranes conçus spécifiquement pour le traitement des effluents industriels.

SSI (Stamford Scientific International) distribue ses produits dans plus de 70 pays depuis plus de 20 ans. Un investissement important en recherche-développement permet la conception et mise en place de produits brevetés conjuguant performances et durée de vie.

Le cas des aérateurs en milieu industriel

Dans les stations d’épuration industrielles, les systèmes d’aération fines bulles équipés de membranes EPDM traditionnelles peuvent avoir une durée de vie limitée. Cela est dû au colmatage, à l’étirement, à la rétractation (fluage), et à la perte de plastifiant.

SSI a développé une membrane EPDM avec un revêtement PTFE en 2004. Le PTFE oppose une barrière aux aggressions chimiques des effluents sur la membrane, qui garde ainsi ses propriétés physiques (élasticité, plasticité) beaucoup plus longtemps et résiste au colmatage.

Plusieurs études indépendantes démontrent que les membranes PTFE-EPDM de SSI sont moins touchées par la migration des plastifiants, et se rétractent moins vite que les autres matériaux. Il en résulte un bassin biologique de STEP qui fonctionne plus longtemps, plus efficacement, avec moins d’interruptions (la fréquence des nettoyages et remplacements peut être réduite d’un facteur allant de 5 à 10). Ces stations d’épurations sont également moins énergivores car les propriétés anti-colmatage du PTFE évitent de devoir recourir à plus d’air, pour obtenir le taux de transfert d’oxygène désiré.

Mise à niveau de systèmes d’aération existants

Grâce à sa très large gamme de membranes et d’accessoires de fixation, 2AVE vous permet aussi de remplacer seulement les membranes de votre système d’aération tout en conservant les supports (quel que soit le fabricant initial).

Malgré un coût d’acquisition légèrement supérieur à la membrane EPDM, la membrane EPDM-PTFE est sur le point de devenir le standard industriel dans le monde entier. Les industriels ne considèrent d’ailleurs plus les diffuseurs et les membranes comme des consommables à fort taux de rotation, mais comme des investissements dont le choix mérite une attention particulière.

publié le 11/01/2016 - par 2AVE
Continuez votre lecture